Saches, ô peuple du monde que je suis le Qâ’im(Message planétaire de Mahdi au monde entier lors de sa réapparition)!

Saches, ô peuple du monde que je suis le Qâ’im(Message planétaire de Mahdi au monde entier lors de sa réapparition)!

« Al-Qâ’im » (le guide suprême) est le patronyme de Mahdi (as). Il se présentera au peuple du monde par ce surnom, rappelant le soulèvement du sauveur de la fin des temps.

A ce sujet, il a été rapporté d’Imam As-Sadiq un hadith : « Quand les trois noms Mohammad (Javad), Ali (Hâdi) et Hassan (Askari) viennent successivement, alors le quatrième est le Qâ’im » (1)

Imam Javad déclare aussi dans une tradition : « En vérité, le Qâ’im est de de nous, le Mahdi dont l’attente lors de son occultation et la soumission pendant la réapparition son obligatoires ». (2)

Quand on consulte les hadiths concernant imam Mahdi on peut dire qu’aucun surnom comme Qâ’im parmi ses surnoms n’est pas utilisé. Comme son soulèvement sera la plus brillante saison de la vie de ce grand homme. Les infaillibles ont toujours insisté sur l’usage de ce surnom. Ainsi, la plus importante raison pour laquelle ce surnom lui est attribué est qu’il dirigera le plus grand soulèvement de l’histoire face aux contextes politique, les déviations religieuses et sociales. (3)

Certes on peut considérer tous les imams comme guides dans la voie de la vérité et dans les traditions même, d’autres imams portent ce surnom en tant que meneur de révolution par commandement de Dieu. Koleyni a d’ailleurs réservé un chapitre dans Al-Kâfi intitulé « Du fait que tous les imams sont les meneurs de révolution avec l’ordre d’Allah ». Mais le soulèvement d’imam Mahdi se distingue du soulèvement des autres imams par des caractéristiques.

Du moment que le soulèvement d’imam du temps représente la plus illustre phase de sa vie, ce surnom est toujours apparu dans les propos des infaillibles. Dans certaines traditions la raison apparait ainsi. Entre autres :

Il est rapporté d’imam As-Sadiq : « il est nommé Qâ’im (Mahdi) car il se soulèvera pour la vérité. (4)

On note de ce hadith que ce soulèvement est pour connaitre Dieu l’unique et l’orientation des gens la voie de l’unicité et restaurer la vérité, guider les gens et instaurer la justice dans tout le monde. Ce soulèvement aura lieu à un moment où le monde sera noyé dans la discrimination, l’injustice, l’oppression, le despotisme, la corruption, l’obscurantisme. Le temps ou le peuple sera en plein errance et la perdition sous forme de multiples sectes égarés dont le nombre dépasse 26000 sectes. Et avec son soulèvement, imam Mahdi remettra la vérité à sa place. Nous citons à ce sujet un hadith d’imam Al-Baqir :

Imam Al-Baqir dit :

« Quand notre guide se soulèvera, il posera sa main sur les têtes des serviteurs pour augmenter leur intelligence et accomplir leur réflexion ». (5)

En relevant le niveau d’intelligence des peuples, l’imam Mahdi les orientera vers la connaissance de Dieu l’unique, l’établissement de la religion islamique, de la mission prophétique, de l’imamat, de l’au-delà et la récompense divine éternelle (le Paradis). Il inaugurera une nouvelle ère d’une vie humaine agréable sous l’égide de la vérité de l’unicité à travers l’instauration de la justice dans un monde détruit par les discriminations, la pauvreté, le bien-être général, la paix, l’amitié et la fraternité entre les peuples.

Une ère qui s’accomplira avec le niveau complet d’intelligence des gens qui dans la profusion de la richesse, de l’opulence et des multiples moyens, ils ne lanceront plus dans les transgressions. Nous citons un hadith à ce propos :

Imam Mohammad Al-baqir dit :

« Les gens porteront volontiers et fièrement au gouvernement de Mahdi les impôts sur leurs biens et leurs moyens. Dieu accordera tellement de richesses, de providences, d’ouvertures et de confort supérieur aux chiites que s’ils n’avaient pas compris la réalité du bonheur et de la félicité, s’ils n’étaient pas pétris de vertus morales, ils s’enivreraient et fonceraient dans la transgression et la rébellion (allusion aux multiples bienfaits à l’époque d’imam Mahdi). Mais, pour des raisons de développement du discernement et l’accomplissement de la raison, ils rendront grâce à Dieu et accompliront parfaitement et sérieusement leurs devoirs ». (6)

On peut comprendre du hadith ci-dessus que tout d’abord que les gens jouiront d’un niveau élevé de confort et d’opulence, ensuite il ne désobéiront pas parce qu’ils sont bien clairvoyants, ils mettront tout en œuvre pour obéir à Dieu et à l’imam de leur temps, ils œuvreront pour bâtir leur vie dans l’au-delà.

Il ressort également des textes ci-dessus que l’un des plus importantes parties du soulèvement d’imam Mahdi tournera autour de la révolution des mentalités et des cultures.

Mais dans une tradition on a demandé à imam Javad : pourquoi il (Mahdi) porte le surnom Qâ’im ? Il a répondu : parce qu’il se soulèvera quand son nom et sa mémoire seront oubliés ». (7)

C’est-à-dire il se soulèvera après une période d’errance et de divagation qui donneront l’impression que Dieu les a abandonnés sans leur laisser une preuve, afin de prouver que Dieu n’a jamais laissé les êtres humains sans un guide (et que le but de la création n’est pas vain), afin de montrer que l’imam et l’autorité, un lien entre le monde occulte, le Royaume des cieux et l’univers de la matière qu’est le nôtre est là pour guider les gens vers le bonheur de la vie éternelle.

Avec la Révolution universelle et la lutte contre les oppresseurs du monde (ceux qui commettent des injustices sur les gens, aussi bien matérielles que spirituelles en dissimulant le visage de l’injustice), imam Mahdi éradiquera les racines de l’injustice, l’obscurantisme et la pauvreté et mettra en évidence la réalité de l’unicité.

Et comme la réforme, l’orientation, l’application de la justice et l’éradication de l’injustice se feront par lui, il porte alors le nom de Qâ’im. Nous apportons ici un hadith :

Imam Ar-Ridhâ dit :

« Tout le commandement est entre les mains du guide de la famille de Mohammad ». (8)

EN d’autres termes, imam Mahdi avec tous les commandements entre les mains se soulèvera contre la situation politique, sociale, économique alarmantes et les déviations mondaines et spirituelles. Il arrangera toutes les affaires de leur vie ici-bas et dans l’au-delà. Il montrera les réalités aux gens du monde. Et durant son règne, la société humaine goutera au bonheur de la vie ici-bas et celui dans l’au-delà.

Sources

1 – Kamâl al dine, vol.2, p.333 et 334

2 – Kamâl al dine, p.377

3 – Sheykh Moufid, Al irshâd, p.704, hadith 2

4 – Sheykh Moufid, Al irshâd, 1413 hégire lunaire, vol.2, p.383

5 – Kamâl al dine wa itmâm al ni’ma, les éditions islamiques, vol.2, p.675

6 – Bihâr la anwâr, vol.52, p.345

7 – Sheykh Sadouq, Kamâl al dine, 1359 hégire solaire, vol.2, p.378

8 – Tawhid, Sheykh Sadouq, Vol.1, p.232

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *